Activation de la levure : Délayez la levure dans le lait tiède et laissez reposer quelques minutes.
Mélange des ingrédients : Dans la cuve de votre robot, versez le sucre, le sel, la farine et les œufs battus. Mélangez à faible vitesse (vitesse 1) pendant 1 à 2 minutes.
Incorporation du lait et de la levure : Ajoutez petit à petit le mélange lait-levure tout en continuant à battre à vitesse moyenne (vitesse 2) pendant 5 minutes. La pâte doit commencer à se décoller des parois de la cuve.
Ajout du beurre : Incorporez le beurre en morceaux et pétrissez à vitesse moyenne pendant 10 à 15 minutes. La pâte doit être souple et ne plus coller aux doigts.
Première pousse : Couvrez le bol avec un linge propre et laissez la pâte lever pendant 1h30, jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Dégazage et repos nocturne : Dégazez la pâte en appuyant dessus, formez une boule, couvrez-la d'un film alimentaire, et placez-la au réfrigérateur pour la nuit.
Façonnage : Le lendemain, dégazez à nouveau la pâte et formez 3 boules : une grande pour le centre et deux petites pour les côtés. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez pousser à nouveau pendant 1 heure.
Cuisson : Préchauffez le four à 170 °C. Badigeonnez la brioche avec la dorure (jaune d'œuf et crème) et, si désiré, parsemez de sucre perlé. Faites cuire pendant 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.
Conservation : Une fois refroidie, enveloppez la brioche dans du film alimentaire pour qu'elle conserve tout son moelleux.