Certains historiens pensent que le mot trouverait ses racines dans le luxueux « Moufflet », un petit pain sucré français. Nous pouvons trouver une immense variété de muffins, notamment toutes les sortes de muffins au chocolat : le Muffin aux pépites de chocolat, le muffin au chocolat blanc, ou encore le muffin au chocolat coulant, noir, fondant, au lait…
Si vous avez apprécié la recette nous vous invitons à voter
1) Commencez par mélanger ensemble la farine, la levure et le sel. Réservez.
1) Dans un autre récipient, fouettez ensemble l’œuf, le sucre et le sucre vanillé, jusqu'à ce que le ménage blanchisse. Ajoutez le lait fermenté, puis le beurre fondu, et mélangez.
1) Ajoutez ensuite le mélange farine / levure / sel en mélangeant avec une cuillère en bois.
1) Enfin, ajoutez les myrtilles et mélangez très délicatement, toujoursà la cuillère en bois.
1) Versez la pâte dans des moules à muffins (en silicone de préférence).
1) Disposez quelques myrtilles sur le dessus de chaque muffin.
1) Placez les muffins aux myrtilles 10 minutes au réfrigérateur, puis enfournez 18 minutes.
1) Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau au centre d'un muffin : elle doit ressortir sèche (mais légèrement humide, c'est bon quand c'est un peu sous-cuit).
Conseils / Astuces
Astuces :
1_Pour réussir des muffins bien proportionnés, on remplit les moules aux ¾, pas plus. 2_Pour réussir des muffins aux fruits surgelés mieux vaut les incorporer encore congelés à la pâte, et à la dernière minute.3_pour réussir des muffins délicieux, on évite de laisser la pâte se reposer une fois qu'on a terminé de la travailler , La pâte à muffin on la prépare et on l'enfourne dans la foulée.
Suivez-nous sur Insta pour des recettes gourmandes !Mention @recette4saisons