Préchauffez le four à 180°C.
Commencez par ramollir le beurre à température ambiante, puis battez-le énergiquement, idéalement à l'aide d'un robot de cuisine, en ajoutant le sucre. Continuez à battre jusqu'à obtenir un mélange crémeux, cela devrait prendre quelques minutes.
Dans un bol, cassez les œufs et ajoutez-les progressivement au mélange en les fouettant. Incorporez également le sel, le bicarbonate, et versez doucement le lait tiède tout en continuant de fouetter. Continuez à battre jusqu'à ce que la texture devienne légèrement gonflée et uniforme.
Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure et les petites graines extraites de la gousse de vanille. Incorporez ce mélange petit à petit au mélange précédent jusqu'à ce que tout soit bien crémeux et sans grumeaux.
En dernier lieu, ajoutez l'écorce râpée du citron et les deux tiers des myrtilles (réservez-en un tiers pour la décoration des muffins avant de les mettre au four).
Placez des moules à muffins en papier dans un moule pour 6 muffins.
Versez la préparation dans les moules (remplissez jusqu'au bord), décorez la surface avec quelques myrtilles, puis enfournez dans le four préchauffé à 180°C pendant environ 20-25 minutes.
À la fin de la cuisson, les muffins doivent être dorés. Éteignez le four et laissez-les reposer dedans pendant 5 minutes avec la porte ouverte, puis sortez-les du four et laissez-les refroidir complètement.
Retirez les moules en papier et décorez ensuite avec les myrtilles restantes.