La veille, mettez les raisins secs à macérer dans le jus d'orange (ou au moins une demi-journée).
Préchauffez votre four à 150°C.
Préparez le caramel : Dans une casserole, faites fondre 150 g de sucre semoule avec 3 cuillères à soupe d'eau. Remuez doucement et ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau en fin de cuisson pour maintenir le caramel liquide. Versez le caramel dans un moule à manquer et nappez-en tous les côtés. Réservez.
Dans une grande casserole, faites tiédir le lait avec le zeste de citron. Ajoutez 50 g de beurre dans le lait tiédi en remuant constamment.
Émiettez le pain (qu'il soit rassis ou frais) et incorporez-le au lait. Ajoutez ensuite les raisins secs imbibés de jus d'orange. Mélangez bien et ajoutez le sucre semoule restant (125 g). Éteignez le feu.
Battez les œufs en omelette dans un bol, puis incorporez-les au mélange dans la casserole. Mélangez bien et versez cette préparation dans le moule à pudding déjà caramélisé.
Enfournez à 150°C au bain-marie pendant au moins une heure. Pour vérifier la cuisson, utilisez la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre.
Laissez refroidir le pudding puis placez le au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
Pour l'abricotage, chauffez 2 grosses cuillères à soupe de confiture d'abricot avec un peu d'eau dans une casserole. Laissez cuire pendant 1 à 2 minutes en remuant avec un fouet.
Sortez le pudding du réfrigérateur et démoulez le sur un plat de service. À l'aide d'un pinceau, enduisez toute la surface du pudding avec l'abricotage.
Dégustez le pudding froid et savourez chaque bouchée de ce délice réconfortant !