Découvrez la recette traditionnelle du Stollen allemand, un délice fruité et épicé pour des fêtes inoubliables. Préparez le chez vous dès aujourd'hui !
Dans un bol, diluez la levure de boulanger déshydratée dans 10cl de lait de riz (inférieur à 40°C) et laissez reposer pendant 10 minutes.
Dans un saladier, mélangez la farine, la Maïzena, la fécule de pomme de terre, le sucre, le sel, les épices et la gomme de guar. Incorporez les œufs et la margarine ramollie préalablement. Saupoudrez la levure de quinoa et ajoutez le rhum doucement au mélange avec le lait de riz.
AJOUT DES FRUITS SECS ET DE LA PÂTE D’AMANDE
Ajoutez les zestes de l’orange et du citron, les raisins secs et les amandes dans la pâte.
Étalez grossièrement avec un rouleau à pâtisserie et aplatissez au centre pour y placer la bande de pâte d’amande. Rabattez les côtés de la préparation pour couvrir la pâte d’amande.
CUISSON DU STOLLEN
Disposez votre stollen sur du papier cuisson dans un plat à gratin ovale. Laissez reposer la pâte pendant 1 heure dans un endroit chaud.
Badigeonnez-la avec de la margarine fondue à l’aide d’un pinceau. Enfournez à 180°C (th.6) pendant environ 1 heure.
DÉCORATION
À la sortie du four, généreusement badigeonnez le pain de beurre fondu jusqu'à absorption complète. Saupoudrez de sucre en poudre sur, sous et autour du pain.
Lorsque le Stollen refroidit, tamisez à nouveau le sucre généreusement et laissez reposer pendant deux jours. Une autre option consiste à attendre qu'il refroidisse avant de l'enduire de beurre et de saupoudrer de sucre.
Conseils / Astuces
Le Stollen se conserve bien lorsqu'il est soigneusement emballé dans un film plastique et gardé dans un endroit frais et sec (mais évitez le réfrigérateur !).
Suivez-nous sur Insta pour des recettes gourmandes !Mention @recette4saisons