Préparation de la pâte : Dans un bol, mélangez l'eau tiède avec la levure. Laissez reposer 5 à 10 minutes pour activer la levure.
Incorporation des ingrédients : Dans un grand saladier, ajoutez la farine, le sucre, l'œuf, le sel, et l'huile d'olive. Versez le mélange d'eau et de levure, puis mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Pétrissage et levée : Pétrissez la pâte à la main pendant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique. Couvrez le saladier avec un torchon propre et laissez lever la pâte dans un endroit chaud pendant environ 2 heures, jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Façonnage : Dégazez doucement la pâte en la tapotant pour enlever l'air. Divisez-la en 4 boules égales. Étalez chaque boule en une fine bande ovale.
Incorporation du saindoux : Étalez 25g de saindoux (ou beurre fondu) sur chaque bande de pâte. Étirez délicatement la pâte pour qu'elle devienne encore plus fine, puis roulez-la pour former un long boudin.
Formation des escargots : Enroulez chaque boudin sur lui-même en formant un escargot sans trop serrer. Placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Deuxième levée : Couvrez les ensaïmadas d'un linge propre et laissez-les lever pendant encore 45 minutes.
Cuisson : Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire les ensaïmadas pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Finition : Laissez refroidir sur une grille puis saupoudrez généreusement de sucre glace avant de servir.