Préparez la crème vanille : Dans une casserole, faites chauffer le lait avec les graines et la gousse de vanille fendue en deux.
Préparez le mélange œufs-sucre : Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et la maïzena jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Faites cuire la crème : Versez le lait chaud sur le mélange œufs-sucre tout en mélangeant rapidement. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant constamment pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que la crème épaississe comme une crème pâtissière.
Incorporez la gélatine : Faites tremper la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Essorez-la bien et incorporez-la à la crème chaude. Mélangez jusqu’à complète dissolution. Réservez et laissez refroidir.
Montez les blancs en neige : Battez les blancs d’œufs en neige ferme avec la cuillère à soupe de sucre glace. Incorporez délicatement les blancs en neige à la crème vanillée refroidie.
Préparez le chocolat noir : Faites fondre le chocolat noir au bain-marie.
Dressez les verrines : Alternez des couches de mousse vanille et de chocolat fondu dans les verrines. Terminez par une couche de mousse vanille.
Réfrigérez : Réservez les verrines au réfrigérateur pendant au moins 6 heures, de préférence toute la nuit pour une texture optimale.