Commencez par laver, nettoyer et éplucher les coings. Enlevez le cœur et les pépins.
Coupez les coings en morceaux que vous ferez cuire à la vapeur. Assurez-vous qu'ils sont bien cuits en vérifiant avec un couteau, car une cuisson adéquate facilitera leur transformation en purée.
Pesez la purée de coing obtenue et transférez-la dans une grande casserole ou un faitout à fond épais. Ajoutez le sucre et le jus de citron, puis faites cuire à feu moyen.
Remuez constamment et surveillez la cuisson à l'aide d'une spatule pour éviter que la préparation ne colle au fond de la casserole. Soyez attentif aux éventuelles projections.
La cuisson peut durer de 30 à 45 minutes, voire plus, en fonction de la quantité et du taux d'humidité de la préparation. Lorsque la pâte est épaisse et que vous sentez la spatule devenir lourde, c'est un signe que la cuisson est en cours.
Lorsque la pâte de coing commence à se détacher légèrement du fond en remuant, c'est le signe que la cuisson est terminée.
Versez la pâte dans un moule carré préalablement chemisé de papier sulfurisé. Lissez la surface avec une spatule et laissez-la sécher pendant 24 à 48 heures.
Une fois la pâte de fruits séchée sur le dessus, retournez-la et laissez-la sécher de l'autre côté.
Vous pouvez enrober les bonbons de fruit de sucre cristallisé, selon votre préférence.
Les pâtes de fruits se conservent bien dans des boîtes en métal, ou encore mieux, dans des bocaux en verre.