Commencez par faire tremper les raisins secs dans de l'eau bouillante. Vous pouvez également ajouter 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger à cette étape (facultatif).
Dans le bol d'un robot de cuisine, tamisez la farine, ajoutez le sel, le sucre et la levure boulangère. Mélangez bien et faites un creux au centre.
Ajoutez 4 jaunes d'œufs et 1 œuf entier, le sucre vanillé, puis mélangez le tout dans le robot. Ajoutez progressivement le lait, puis le beurre mou en continuant de mélanger dans le robot. Pétrissez la pâte pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle se détache des parois du bol.
Farinez un autre bol, transférez la pâte dedans, couvrez-la d'un film alimentaire et laissez reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Égouttez les raisins secs.
Beurrez généreusement un moule à Kouglof et placez les amandes dans le moule. Farinez légèrement votre plan de travail, dégazez la pâte et ajoutez les raisins secs.
Formez un trou au centre de la pâte et placez-la dans le moule. Couvrez le moule d'un film alimentaire et laissez lever pendant 45 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C, puis faites cuire le Kouglof pendant environ 45 minutes. Laissez-le reposer pendant 5 minutes avant de le démouler.