La tarte mojito est une délicieuse création qui marie l’essence rafraîchissante d’un cocktail mojito avec la gourmandise d’une tarte sucrée. Cette création culinaire est un véritable hommage au célèbre cocktail cubain, avec une touche sucrée et une texture parfaitement équilibrée. Les saveurs du citron vert, de la menthe fraîche, et du sucre se fondent harmonieusement dans une croûte croustillante, créant une expérience gustative unique et rafraîchissante.
Tarte au mojito
Cette tarte est idéale lors d'une soirée estivale ou pour surprendre vos invités avec une dessert à la fois original et délicieux. nous plongerons dans la préparation de la tarte mojito, cette fusion de saveurs qui peut égayer n'importe quelle occasion.
4.10 sur 11 votes
Préparation 20 minutes mins
Cuisson 20 minutes mins
Temps Total 40 minutes mins
Servings 5 PERSONNES
Ingrédients
- 1 pâte sablée
- 140 g sucre en poudre
- 60 g beurre
- 4 citrons verts
- 4 œufs
- menthe fraîche
- 1 c.à.c fécule de maïs
Préparation
- Etalez la pâte sablée dans un moule à tarte, couvrez de papier sulfurisé lesté par des billes de cuisson puis faites cuire à blanc pendant 15 minutes à 180°C
- Pendant ce temps, lavez les citrons, puis râpez-en le zeste et pressez-en le jus.
- Dans une terrine, fouettez les œufs entiers avec le sucre, la fécule de maïs, le jus de citron et le zeste.
- Versez cette préparation dans une large casserole et portez sur feu doux afin de faire épaissir la crème en remuant sans cesse avec une cuillère
- Ajoutez ensuite le beurre et remuez pour le faire fondre et l'incorporer.
- hachez finement la menthe, Incorporez-la à la préparation hors du feu.
- Versez la crème au citron et à la menthe sur le fond de tarte tiédi. Laissez reposer au frais au moins 1 heure.
- décorer d'une tranche de citron et de la menthe avant de servir
Conseils / Astuces
QUESTIONS FREQUENTES :
1_Quelle est l'origine du mojito ?
C'est à Cuba que naît ce cocktail aujourd'hui si répandu et pour cause, tous les ingrédients nécessaire à sa préparation sont cultivés sur l'île: l'aguardiente (rhum non raffiné) ou le rhum, le sucre, le citron vert et la menthe.
2_Est-ce que le mojito est bon pour la santé ?
C'est un super antioxydant. Attention ça ne veut pas dire que le mojito est un « Anti-occident ». La menthe contenue dans le cocktail a l'avantage de préserver nos cellules et de prévenir de plein de maladies qui puent comme le cancer ou Alzheimer.
3_Comment améliorer un mojito ?
ne pas utiliser de glaçon mais plutôt de la glace pilée qui devra remplir au moins la moitié du verre, voire même les 3/4 du verre. toujours terminer en allongeant la boisson gazeuse (eau gazeuse ou Champagne) agrémenter le cocktail d'une tranche de citron vert et d'une ou deux pailles pour servir !
4_Qui boit du mojito ?
Près d'un tiers (28%) des consommateurs de cocktails boivent du mojito, un score désormais équivalent à celui du classique kir, indique l'étude CGA-Nielsen réalisée auprès de plus de 2500 établissements et 1000 Français âgés de 18 à 60 ans.
Suivez-nous sur Insta pour des recettes gourmandes !Mention @recette4saisons