La brioche à tête, délice de la pâtisserie française, séduit par sa forme unique et sa texture moelleuse. Originaire de Vendée, cette viennoiserie tire son nom de la petite boule au sommet de sa tresse. Sa pâte riche en beurre, œufs et sucre offre une saveur incomparable. Que ce soit nature, avec de la confiture ou accompagnée d’un café, la brioche à tête est un plaisir gourmand.
Brioche à tête
Dans cette exploration, découvrez la préparation de cette pâtisserie. Prêt pour un voyage dans l'univers délicieux de la boulangerie française ?
5 sur 5 vote
Préparation 1 hour hr 30 minutes mins
Cuisson 10 minutes mins
Repos 12 hours hrs
Temps Total 13 hours hrs 40 minutes mins
Servings 4 Personnes
Ingrédients
la pâte
- 350 g farine
- 200 g beurre froid coupé en petits dés
- 40 g de sucre
- 20 g lait
- 15 g levure de boulanger
- 4 œufs
- 2 pincée sel
la dorure
- 1 jaune d’œuf
- 1 c.à.s eau
Préparation
- Délayez la levure dans le lait tiédi
- Versez la levure délayée dans un bol , ajoutez la farine, puis le sucre et le sel. Ajoutez les œufs. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule et se décolle complètement des parois.
- Incorporez, petit à petit, le beurre froid coupé en petits dés tout en pétrissant, Pétrissez pendant 10 à 15 min jusqu’à ce que la pâte se décolle complètement du bol et soit homogène.
- Déposez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et faites une boule. Replacez la pâte dans un saladier légèrement fariné être couvrez-la d’un tissu humide. Laissez-la à température ambiante pendant 1 h à1 h 30, la pâte doit doubler de volume.
- Lorsque la pâte a gonflé, il faut la dégazer : travaillez-la au poing puis laissez-la tomber sur le plan de travail légèrement fariné plusieurs fois de suite pour chasser le gaz carbonique.
- Replacez-la dans le saladier, filmez-la et placez-la au moins 1 h, voire une nuit, au réfrigérateur. Cela facilitera le façonnage de la pâte et permettra aux saveurs de se développer.
- Badigeonnez vos moules à brioche de beurre fondu.
- Coupez la pâte en morceaux de 40 g. Roulez-les avec la paume de la main, sur le plan de travail, pour obtenir des petites boules régulières.
- Avec le plat de la main, étirez les boules de pâte pour obtenir des tronçons de 5 cm de longueur environ. Avec le tranchant de la main, appuyez au 2/3 de la pâte en faisant rouler la pâte sur elle-même pour marquer la tête, sans aller jusqu’à la couper.
- Placez la pâte dans le moule, le corps en dessous et la tête au-dessus. Avec votre index, appuyez entre la tête et le corps de la brioche jusqu’à toucher le fond du moule, pour que la pâte soit bien stable et la tête bien droite.
- Faites pousser les brioches 1 h minimum à température ambiante jusqu’à ce qu’elles doublent de volume puis badigeonnez-les de dorure avant de les faire cuire.
- Les petites pièces individuelles cuisent à 180 °C , entre 8et 10 minutes. Si vos brioches colorent trop vite, placez un papier aluminium sur la surface en deuxième partie de cuisson.
- Pour obtenir des brioches bien gonflées de façon homogène, placez vos moules sur une plaque de cuisson et non sur la grille du four. La plaque concentrera la chaleur dans la partie inférieure du moule et augmentera le développement des brioches.
Keyword Brioche à tète, recette Brioche à tète
Suivez-nous sur Insta pour des recettes gourmandes !Mention @recette4saisons