Mille feuille recette inratable facile et rapide juste à la maison
C'est l'un des classiques de la pâtisserie française qui trouve ses origines au 17e siècle. Contrairement à ce que le nom laisse penser, il n'y en a pas mille mais 729 très précisément le nom de cette pâtisserie provient du montage : trois étages et un nombre élevé de feuillets de pâte entre chaque couche de crème.
4 sur 3 votes
Préparation 30 minutes mins
40 minutes mins
Temps Total 1 hour hr 10 minutes mins
Course Dessert
Cuisine French
Ingrédients
Crème pâtissière
- 500 ml de lait
- 50 g de farine
- 100 g de beurre ramolli
- 125 g de sucre
- 3 jaunes d’œufs
- 2 feuilles de gélatine
Glaçage
- 1 blanc d’œuf
- 100 à 150 g sucre glacé
Préparation
- Abaisser la première pâte feuilletée sur environ 3 mm
- Enfourner pendant 20 minutes thermostat à180°C. Saupoudrer la pâte de sucre glace 10 min avant la fin de la cuisson
- Effectuer la même opération pour les deux autres pâtes.
- Fendre la gousse de vanille en deux. Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille.
- Pendant ce temps, mélanger dans un saladier les jaunes œufs (garder le blanc d’un œuf pour le glaçage), le sucre et la farine. Lorsque le lait est à ébullition, le verser immédiatement dans le saladier.
- Mélanger et remettre à cuire dans la casserole pendant quelques minutes afin que le mélange épaississe. Laisser refroidir la crème. Quand elle est bien froide, ajouter le beurre ramolli et le parfum au choix, bien mélanger.
- Dans une jatte d’eau, laisser ramollir la gélatine puis la faire fondre pendant 20 secondes au micro-ondes et ajouter à la crème pâtissière encore chaude. Filmer au contact et mettre au frais.
montage
- prendre une première plaque de pâte feuilletée et étaler la crème pâtissière régulièrement avec une poche à douille
- Positionner une seconde plaque de pâte feuilletée sur le dessus et étaler une seconde couche de crème pâtissière et enfin disposer la dernière plaque de pâte feuilletée.
glaçage
- mélanger le sucre glace avec le blanc d’œuf jusqu’à consistance assez épaisse.
- Prélever deux cuillères à soupe de ce glaçage et ajouter l’extrait de café ou de la chicorée liquide afin d’obtenir un deuxième glaçage couleur marron foncé.
- Étaler uniformément le glaçage blanc sur l’ensemble du mille-feuille.
- A l’aide de papier sulfurisé, former un cône dont l’orifice soit assez petit. Remplir ce cône du glaçage foncé et effectuer des lignes horizontales et parallèles, espacées de 3 cm.
- Avec la pointe d’un couteau, rayer la surface dans le sens vertical afin d’effectuer un marbrage. Mettre au frais jusqu’au moment de servir.
Conseils / Astuces
Astuce
« Je sors ma pâte feuilletée du four et je la saupoudre de sucre glace. Ensuite, j’enfourne pendant quelques secondes pour que le dessus se caramélise. Dès que le sucre est coloré, je retire la plaque. ». « J’ajoute un zeste de citron, une cuillère à café de rhum ou encore de l’extrait de vanille ou de fleur d’oranger à ma crème pâtissière.Question fréquentes :
1_Comment garder le croustillant du mille-feuille ? il est important dans cette préparation d'obtenir des plaques de pâte feuilletée cuites pas trop épaisses, bien feuilletées pour garder le côté croustillant, et régulières. 2_Comment couper un millefeuille sans l'écraser ? Pour le couper utiliser un couteau scie à génoise. Il faut le couper en donnant des coups de scie d'avant en arrière. Il ne faut en aucun cas couper en appuyant verticalement sous risque d'écraser le mille-feuilles, de voir la crème sortir sur les côtés. 3_Est-ce que on peut congeler un mille-feuille ? Évitez de congeler les pâtisseries dont la crème fouettée ou chantilly est la garniture principale comme les mille-feuilles.Keyword mille feuille, mille feuille à la creme, mille feuille à la maison, mille feuille facile, mille feuille moelleux, mille feuille rapide, mille feuille recette inratable, Recette traditionnelle
Vous avez essayé cette recette ?Faites-nous savoir