Soupe à l'oignon
La soupe à l'oignon gratinée : avec ses oignons caramélisés, son bouillon de riche et son couvercle de fromage fondu et doré, elle est devenue un incontournable des brasseries françaises et des cuisines familiales. Laissez-nous vous notre recette de soupe à l'oignon gratinée, un véritable trésor de la cuisine française.
5 sur 2 votes
Préparation 20 minutes mins
Cuisson 40 minutes mins
Servings 5
Ingrédients
- 4 gros oignons
- 100 g gruyère râpé
- 4 tranches Pain de campagne
- 1 L bouillon de volaille
- 20 g Beurre
- 1 c.à.s farine
- sel
- poivre
Préparation
- Epluchez les oignons et coupez-les en fines rondelles.
- Faites fondre le beurre dans une casserole et faites-y revenir les oignons quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
- Saupoudrez les oignons de farine, mélangez et laissez cuire 30 secs.
- Salez, poivrez et versez le bouillon. Couvrez et laissez cuire 30 min.
- Versez la soupe dans 4 bols individuels passant au four.
- Disposez les tranches de pain de campagne sur la soupe, parsemez de gruyère râpé et passez sous le grill quelques min.
Conseils / Astuces
questions fréquentes :
1_Quelles sont les vertus de la soupe à l'oignon ? Riche en vitamines A, B et surtout C, il regorge de minéraux (Potassium et Phosphore) et d'oligo-éléments (Fer et Zinc) 2_Qui a créé la soupe à l'oignon ? Selon la légende, c'est Louis XV qui inventa véritablement la soupe à l'oignon. Il était tard et il a confectionné une soupe avec les ingrédients à disposition : du champagne, du beurre et des oignons. Vous avez essayé cette recette ?Faites-nous savoir